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[stèle arménienne]

 

 

        Je m'appelle Bénédicte Goichon. Je suis née en 1958, à Niort (Deux-Sèvres (79) : France ). Mon père, ancien élève des Beaux-Arts de Paris m'a sensibilisée à l'art, et j'ai dévoilé des talents d'artiste peintre dès le collège.

         Je suis mariée et mère de 3 enfants, et j'ai redécouvert la peinture (huile et aquarelle) entre 1990 et 1995. J'ai exposé mes oeuvres à Angoulème (Charente (16) : France ).

         En 1999, à l'occasion d'une journée " portes ouvertes " de l'atelier de sculpture "Onde de Choc" , à Fléac (près d'Angoulême), je me suis initiée à la sculpture sur pierre et sur argile.

         Je participe régulièrement aux concours locaux, sur argile (à Roumazières-Loubert courant mai) et sur pierre (animation dans les rues) (à Fléac courant juin). En juin 2002, lors du concours de Fléac, j'ai réalisé une sculpture sur pierre : "Le pélerin de St Jacques" , et j'ai reçu le prix du comité de jumelage. En juin 2003, à ce même concours, la réalisation d'une "Chimère" m'a donné le prix de la Sainte Barbe d'argent. Cette même année, j'ai exposé mes oeuvres à Hildesheim, en Allemagne. Durant l'année 2004, j'ai obtenu le prix spécial du jury, lors du concours d'argile, à Roumazières-Loubert, et le prix de la Sainte Barbe de bronze, au concours de sculpture sur pierre, à Fléac, sur le thème "animaux en mouvement" avec la réalisation de mon "Chien de traineau".

 

         J'ai organisé ma première exposition personnelle du 21 septembre au 3 octobre à la salle voutée du doyenné de Fléac. Je participe à l'occasion, à des animations locales (Douzat en Dordogne (24), Isle d'Espagnac et Gond-Pontouvre en Charente (16), . . . )

Mot de l'artiste

         " En exposant mes oeuvres, je tenais à rencontrer et partager avec mon public, ma joie de sculpter, créer et "dire en silence '"

         "Mes sculptures, pour certaines encore bien maladroites, après 4 jeunes années de pratique, vous invitent à un plaisir, une rencontre, un dialogue, un clin d'oeil, un partage, une contemplation. Elles tentent d'embellir et d'enrichir le monde, parfois l'interrogent ou lui donnent un sens. Elles sont là, pour vous apporter paix, bonheur, plaisir et tout l'amour que je vous témoigne.

         Certaines d'entres elles ont été primées, lors de concours locaux et d'autres ont fait le voyage jusqu'à Hildesheim, en Allemagne pour y être exposées.

 

Coté technique :

         Mes œuvres en pierre sont réalisées en pierre de Thénac principalement. Cette pierre d'alluvion est extraite d'une carrière de la région de Saintes. Son aspect fait penser au plâtre, mais ce sont bien des réalisations en pierre fine. Son grain permet des finitions poussées, que vous pourrez admirer sur l'agrafe de trumeau, réalisée en miniature.

       En effet en taille réelle, cette œuvre d'un mètre sur un mètre ornait dessus de porte, cheminées ou miroir. Ici, les dimensions sont de 30cm sur 40cm, suite à une erreur de novice. J'ai relevé le défi de mener à bien ce médaillon. L'ouvrage m'a demandé un an de travail, patient, minutieux et technique, en amateur.

         Mes pierres restent naturelles.

 

        Quant à l'argile, utilisée pour les autres œuvres, elles proviennent surtout de Roumazières. Je la travaille essentiellement chamottée, pour une meilleur tenue, sur mes pièces élancées. Je veille, également, à ne pas réveiller au cœur, mon pain d'argile, pour le laisser au repos et fiable.

       Mes œuvres les plus volumineuses sont évidées, pour un meilleur séchage et un poids plus raisonnable. Je fuis les armatures intérieures, pour garder mon argile pure et relever le défi d'une œuvre élaborée.

         Au séchage long, lent et délicat, vient la cuisson qui demande jusqu'à 17h de fin séchage et environ 9h de cuisson. Le four monte jusqu'à 960°. Une surveillance particulière est nécessaire au passage des 600° (appellé point quartz) et au complet refroidissement. A la sortie, les pièces sont de couleur tuile, pour l'argile de Roumazières, avec des effluves blanches, plus ou moins esthétiques. C'est la surprise.

         Avant la cuisson, on peut obtenir une cuisson naturelle donnant un aspect ancien, qui émane d'un temps de séchage et d'une longue exposition à la lumière, pendant lesquels les sels d'argile remontent à la surface et brunissent la pièce.

        Après cuisson, je peux patiner mes œuvres, à l'aide de colle vulgaire et de divers pigments. Mes recettes de viellissements de mes pièces me sont propres et révèlent de drôles d'alchimies.

        Il vous reste à savoir que, pour une œuvre en pierre, vous avez le temps de réaliser 10 pièces en argiles. Sculpter est une belle école de savoir-faire et de patience !

        Mes œuvres sont pour la plupart, des réalisations uniques. Beaucoup relèvent de l'art sacré. C'est mon plus beau point faible et ma passion.

 

        Je souhaite, pour l'avenir, que mes œuvres permettent à l'homme, de découvrir ce qui est beau, bon, grand en lui-même et autour de lui, pour son propre bonheur et celui de tous. C'est une aventure qui, je l'espère, me mènera loin, dans l'art et sa connaissance, la création et le savoir-faire, ainsi que dans la rencontre avec l'autre et moi-même.""